Laurence Graffensttaden
Biographie
Graffensttaden
Né en 1977, Matthieu Gasser dit Graffensttaden grandit à Strasbourg. Adolescent il passe des heures les yeux rivés au microscope de son père médecin. Il est fasciné par la vision des cellules colorées qui semblent révéler chacun au plus profond de son être. Il navigue à travers des labyrinthes de couleurs, de formes, de lumières et est emporté par la beauté brute des images.
Sensibilisé aux peintres classiques par sa mère, il admire au cours de ses études en médiation culturelle à la Sorbonne l'insolence des artistes conceptuels.
Journaliste et organisateur d'événements électro dans les années 90, il ressent la puissance créatrice du mix et du mélange des genres. Nourrit par toutes ces influences, il entame alors le projet qu'il portait en lui depuis toujours.
En 2019 il réalise son premier autoportrait avec ses propres cellules de salive. Très vite une série d'autoportraits suivra. La rencontre avec Laurence, son premier amour, en 2021 donnera une autre dimension à son projet initial. A peine deux ans après le début de leur aventure artistique Laurence et Graffensttaden sont exposés dans le Musée Mer Marine de Bordeaux, collection permanente avec Flore Sigrist pour une œuvre à 4 mains (série des bouquets).

Laurence

Née en 1977, Laurence Auzière grandit entre Lille, Strasbourg et Amiens au gré des déplacements professionnels de son père. Passionnée très jeune par la médecine, elle développe également un goût prononcé pour l'art et aime copier les peintres classiques autant que les contemporains. Les visites au musée en famille sont pour elle source d'inspiration et elle gardera même durant ses longues études médicales un espace pour les livres, les musées et le dessin.
La rencontre avec Graffensttaden (son amour de jeunesse) en 2021, la replonge dans le milieu artistique. Ensemble ils font évoluer le concept initial en apportant de nouveaux formats, du travail graphique, du noir et blanc et de la peinture. Ils s'ouvrent à la collaboration avec d'autres artistes, des entrepreneurs. Ainsi la rencontre avec Flore Sigrist par le biais de Yannick Kraemer (Kraemer Gallery ) en 2022 sera un tournant artistique majeur pour nos artistes : une nouvelle alliance entre Art Conceptuel et Art Contemporain.
Laurence Graffensttaden
© Ben Decoin

Ben Decoin
©
Laurence et Graffensttaden révèlent votre beauté intérieure au delà des âges, des sexes, des maladies, des différences. Un portrait unique, anonyme, une mise à nue totale.
Démarche artistique


Laurence Graffensttaden utilise des cellules sur un prélèvement salivaire pour révéler et sublimer la beauté de chacun. Artistes conceptuels, le duo peint à l'encre sur ses œuvres photographiques.
Ils réalisent des portraits de famille, d'associés, de célébrités, des collections japonisantes, de la décoration de luxe avec Norki, une collection Vinyle avec la French Touch, une classe d'élève contre le racisme, des familles, des couples....mais également une série d'autoportraits.
peinture à l'encre et peinture acrylique